RETOUR SUR LE 30e ANNIVERSAIRE DE TIENANMEN

RETOUR SUR LE 30e ANNIVERSAIRE DE TIENANMEN

On s’en doutait bien que le 30ème anniversaire de Tienanmen allait être célébré à grande pompe par les médias de propagande occidentaux et il n’y a de surprenant à cela quand il s’agit de saisir la moindre occasion pour faire de la propagande anticommuniste. À la fin de cette même année 2019, plus précisément le 9 novembre, une autre occasion se présentera pour célébrer le 30e anniversaire de la « chute » du mur de Berlin promettant aux peuples d’Europe de l’Est Monts et merveilles de s’émanciper du joug du communisme, de sortir du « rideau de fer » et de goûter aux »joies » du capitalisme « liberté retrouvée » . Allez demander aux millions de chômeurs, de ceux qui fouillent dans les poubelles, des bénéficiaires de la soupe popularité et des travailleurs qui triment avec un salaire de misère s’ils meurent de bien être ou s’ils vivent dans l’enfer d’un capitalisme d’un autre âge, celui décrit par Karl Marx dans “le Capital”

Il y a tout juste 30 ans, le 4 juin 1989 eurent lieu les événements de Tienanmen, fêtés dans l’Occident capitaliste comme un « soulèvement » du peuple chinois contre la dictature communiste. Mais que s’est-il réellement passé à la place Tienanmen durant cette journée du 4 juin 1989 ? Deux éléments peuvent nous faire comprendre ce qu’est réellement ce soi-disant soulèvement populaire de la place Tienanmen. D’abord, un ouvrage paru en 2001, Tienanmen Papers reproduisant des rapports secrets et des procès-verbaux montrant la brutalité de la répression contre des manifestants « pacifiques » Ensuite, les événements qui précipitèrent à la fin de cette même année 1989 la chute des régimes communistes dans l’Europe de l’Est et la restauration d’un capitalisme sauvage.

Le livre « Tienanmen Papers » produit des documents relatant comment plus de 500 camions de l’armée ont été incendiés au même moment à des dizaines de carrefours, comment un camion de l’armée s’est arrêté à cause d’une panne de moteur a été pris d’assaut par deux cents »manifestants » qui ont tabassé à mort le conducteur, comment à un carrefour, un camion transportant six soldats qui, après avoir ralenti pour éviter la foule, a été bombardé par des pierres, des cocktails Molotov et des torches ; Pour ralentir l’avancée des troupes, les « manifestants » ont répandu des clous provoquant la crevaison des pneus avant de mettre le feu à des objets lancés contre les véhicules. Les six soldats ont tous péri dans les flammes.(pour plus de détails sur les événements, voir l’article de Domenico Losurdo, dans Voltairenet Tienanmen, 20 ans après, 9 juin 2009)

Au vu du déroulement de ces événements, les soi-disant manifestants pacifiques n’avaient rien de pacifique et il y a tout lieu de penser qu’ils étaient des militants recrutés et entraînés à la guérilla urbaine comme ce fut le cas à Budapest en 1956, à Prague en 1968 et en Pologne à la fin du mois de décembre 1980 et début janvier 1981. Et c’est justement au vu des événements que la direction chinoise avait pris la mesure et la gravité de la situation en décidant de réagir pour mettre fin aux troubles à l’ordre public. Ce qui s’est passé à la fin de cette même année 1989 a donné raison au parti communiste chinois qui avait observé le même mode opératoire dans l’Europe de l’Est avec à la clé la restauration du capitalisme dans ces anciens pays socialistes. En réalité, la Chine communiste l’a échappée belle, car la destruction de son régime communiste n’était en réalité que la première étape conduisant, comme par effet de domino, à l’effondrement des pays socialistes d’Europe de l’Est et enfin de l’Union soviétique elle-même.

Pourquoi d’après le plan de la CIA commencer d’abord par la Chine ? Quelques années avant Tienanmen, un article paru dans Foreign Affairs(proche du département d’État) avait prophétisé la désintégration de la Chine après la mort de Deng Xiaoping et ce même article prédisait que cet objectif était sur le point d’être réalisé dès 1989. Une prophétie qui s’est réalisée à la fin de la même année en Europe de l’Est mais pas en Chine qui a résisté et qui a entravé l’instauration d’un monde régi par la pax americana et d’un nouveau siècle américain ardemment souhaité par George Bush père après la fin de l’Union soviétique.