COMMENT LES SONDAGES D’OPINION MANIPULENT-ILS LE CORPS ÉLECTORAL?

COMMENT LES SONDAGES D’OPINION MANIPULENT-ILS LE CORPS ÉLECTORAL?

En deux décennies, le nombre des sondages a doublé. Chaque année la presse et les médias audio visuels en publient environ un millier avec une pointe durant les périodes précédant chaque échéance électorale. Ce sont les sondages politiques qui prolifèrent en ce moment à l’approche des élections européennes qui vont avoir lieu du 23 au 26 mai prochain entraînant une montée en puissance de la périodicité des sondages d’opinion. La question qui se pose consiste à savoir si comme le prétendent les sondeurs, les sondages sont destinés à mesurer l’ »état d’esprit » de l’opinion à un instant t ou plutôt il y a plutôt derrière l’inflation des sondages d’opinion une opération de manipulation du corps électorale pour voter pour tel candidat ou tel parti au détriment d’autres candidats et d’autres partis.

A l’origine le sondage d’opinion était utilisé dans le domaine du commerce et de l’industrie pour sonder plus précisément les préférences des consommateurs et Edward Berney fut un pionnier dans le marketing commercial dont les techniques ont été exposés magistralement dans son livre publié en 1928 « Propaganda » avec ce sous-titre ô combien évocateur sur la manière de fonctionnement des « démocraties » (Commetn manipuler l’opinion en démocratie) Mais George Gallup a vite compris l’intérêt des sondages d’opinion dans le domaine politique notamment pour les campagnes électorales américaines.  Si Gallup a transposé avec succès les techniques des sondages des domaines du commerce et de l’industrie au domaine de la politique, c’est parce que les techniques mises en œuvre visent une même finalité, celle de mieux comprendre le psychisme humain pour le manipuler à bon escient

Au-delà des chiffres et des prédictions des sondages d’opinion réside une opération de manipulation du ou des publics auxquels les sondages d’opinion sont destinés. Les techniques de vente des produits du commerce et de l’industrie ne sont guère différentes de celles de la promotion des hommes et des partis politiques. Dans les deux cas, il faudra recourir au principe de la publicité qui exerce un pouvoir totalitaire dans les sociétés industrielles et qui conditionne les comportements à la fois des consommateurs et des électeurs. La promotion d’une savonnette ou d’une lessive est celle d’un homme ou d’un parti politique dans la mesure où dans les deux cas, la publicité s’appuie sur la technique de la répétition pour créer selon le principe pavlovien des réflexes conditionnés d’une part et la fabrication d’une image ou d’une marque de fabrique qui colle au produit ou à l’homme ou le parti politique à promouvoir d’autre part.

Les sondages d’opinion comme la publicité commerciale visent un même objectif : obliger le client ou l’électeur à s’intéresser à tel produit et tel homme ou parti politique en négligeant tous les autres produits et les autres hommes et partis politiques. Le rôle de la publicité commercial comme les sondages d’opinion consiste donc à décider les indécis à choisir dans la jungle des produits, des marchandises, des hommes et des partis politiques, tel produit, telle marchandise, tel homme ou parti politique à l’exclusion des autres. En réalité, les sondages d’opinion sont avant tout une opération de manipulation du psychisme du corps électoral plus précisément, cette partie importante de l’électorat qui décide de l’issue de chaque élection, les indécis qui ne sauraient être réduits ni aux indifférents ni aux a-politiques.

L’élection présidentielle de 2017 et aujourd’hui les élections européennes sont deux cas d’espèce montrant que les sondages d’opinion loin d’être à des simples instruments de mesure de l’opinion à un instant t sont au fond et avant tout une technique de manipulation psychique destinée à faire décider les indécis à voter pour tel candidat ou parti politique et pas aux autres candidats et partis politiques en recourant des mois durant à un matraquage systématique pour promouvoir le duo « infernal », chacun devant l’assurance-vie de l’autre : La lépénie et la macronie.